MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage YAKOVLEV YAK-3 1/72 ZVEZDA-HASEGAWA
 
 
 
 


 Montage YAKOVLEV YAK-3 ZVEZDA-HASEGAWA

Dans la continuité des montages précédents concernant la série des Yak du "Normandie-Niemen" voici le nouvel opus,le YAK 3.

LES KITS:

Je profite de la récente sortie du kit produit par ZVEZDA que je me suis immédiatement acheter afin de le comparer avec le "vieux" kit HASEGAWA afin de savoir lequel serait utilisé pour ce montage.

Ce Yak produit par le fabricant russe est le premier d'une nouvel série appelé "my first model kit" il s'inspire de ce que les chinois d'Hobbyboss avec la série easykit ont fait. En effet il y a peu de pièces et les principales s'assemble par clic ,il n'est donc pas indispensable d'utiliser de la colle pour les jeunes maquettistes. Cependant cela ne nuit en rien dans la qualité de celui-ci la gravure est finement réalisée avec quelques lignes de rivets,les puits de trains sont détaillés ainsi que l'intérieur du cockpit et c'est largement suffisant en rapport à l'echelle.La verrière est fournie fermée uniquement. La planche de décals permet de réaliser 2 décorations un russe celui du Lt ROGOVOY en 1944 et bien sur celui du Capitaine ALBERT du Normandie-Niemen en 1944 aussi. Qui plus est sont prix d'achat est largement abordable inférieur à 10 euros ce qui ne gâche rien.

Sur les photos ci-dessous le model en gris foncé est le kit ZVEZDA,celui en clair est le modèle japonais HASEGAWA.

cliquer sur les images pour les agrandir / click to enlarge pictures.

LE MONTAGE:

J'ai décidé de faire le montage de front des deux kits.

Je ne débute pas ce montage comme d'habitude par le montage du cockpit mais par celui de l'aile hasegawa qui mérite surtout un affinage au niveau des entrées d'air et surtout des cloisons.Ensuite je m'occupe des puits de trains qui sont vides et m'inspire de celle du modèle russe pour les remplir.Maintenant on peut refermer ce sous ensemble et passer au cockpit.

Pour le modèle japonais j'utiliserais une planche de photodécoupe de chez Airwaves ref:AC 72-64 et pour la maquette ZVEZDA j'utiliserais seulement quelques pièces de la planche Eduard ref: 72-034 car la maquette est suffisement détaillée.

L'intérieur du cockpit est peint evec du gris acrylique Gunze H53,ensuite un drybrush léger avec du blanc est appliqué.Quelques touches de couleurs trés legeres viennent colorer ce cockpit gris et un jus d'huile noir est diffusé avant de passer un voile de vernis mat.

L'assemblage du cockpit pour le modèle russe sur l'extrados de l'aile est d'une étonnante simplicité. Pour me compliquer la tâche et aussi pour apporter de la finesse et du réalisme j'ai ajouter les brellages et le tableau de bord en photodécoupe.Le résultat me convient.

Ensuite vient la "mise en croix" cette étape est elle aussi très simple avec un astucieux système de clipage des 2 demi-fuselages sur l'aile qui peut permettre au jeune débutant d'éviter l'utilisation de colle cependant il y a un petit bémol à cela le joint karman est à parfaire.

Pour le kit japonais l'assemblage se passe aussi sans problème,les ajustages sont plutôt correct mais cela semble une habitude chez ce fabricant même sur des vieilles références comme celles-ci.

La suite consiste a reprendre les joints au mastic sur les 2 kits,ensuite sur celui d'Hasegawa j'ai gravé les 2 trappes sur l'aile droite oublié par le fabricant. Après j'ai repris les pipes d'échappements au foret de 0.5.

Pour le kit japonais j'ai décidé de lui joindre un pilote que j'ai récupéré dans une boite airfix,un peu de coloriage et les brellages et voici le cochet dans sa monture. On a le choix dans se kit entre la verrière ouverte en 3 parties ou bien fermée,comme on le voit sur les photos j'ai choisi la 1ere option.

Pour le Kit ZVEZDA si on veut représenter la verrière ouverte il faut impérativement découper celle proposée,il faudra aussi surmouler la partie coulissante sous peine d'avoir une sur-épaisseur disgracieuse. Enfin il convient de masquer celle-ci avant le passage à la cabine de peinture.

La 1ere étape de peinture est le pré-ombrage des lignes de structure,ensuite vient le passage des différentes couleurs en débutant par les teintes les plus plus claires.

Voilà nos 2 avions sont peints.

J'ai tenté de représenter les anciens marquages sur l'un des appareils qui avaient été repeint à leurs arrivé en France.

Pendant que la peinture sèche je m'occupe des trains d'atterrissage sur lesquels j'ai ajouté les compas d'amortisseur provenant de planche de photodécoupe ainsi que les flexibles hydrauliques en fil électrique.

La suite des 2 montages n'appellent pas à des commentaires particuliers,l'assemblage des sous ensembles se passent plutôt bien,pour le kit Zvezda il m'a fallu thermoformer la verrière afin de la représenter ouverte car cette option n'est pas prévue d'origine dans la boite. La décoration de celui-ci concerne donc l'avion de Roger SAUVAGE qui termina la guerre avec 14 victoires homologuées en URSS elle provient de la planche CARPENA 72-52.

Les decals sont posés selon la méthode habituelle après un passage de vernis brillant "klir"et une fois la patine et jus terminé je passe un vernis mat sur l'ensemble de la maquette.

Vient ensuite la confection d'une scenette représentant la célébration d'une victoire supplémentaire avec un camarade soviétique.

Pour le kit japonais d'Hasegawa,la aussi le montage se termine avec les mêmes commentaires que précédèrent-ils décoration choisie concerne l'avion du Capitaine RISSO vu lors des meeting aérien d'après guerre est entièrement réalisée par mes soins à la peinture.

La scenette représente donc cet appareil lors d'un meeting en 1946 lors desquels la foule curieuse se précipitait pour voir ces avions russes sur lesquels les pilotes français ont combattus l'ennemi nazi.

En esperant que ces montages vous plaisent,j'ai pris beaucoup de plaisir à les construire avec une préférence pour le modèle fabriqué par ZVEZDA que je ne saurai plus que vivement vous recommander si vous souhaiter un monter un.

Voilà la série des Yak du "Neu-Neu" se termine...

 

 

 

 



 
 
    Accueil